À propos

Le Réseau national

Le Réseau national d’étudiant-e-s Pro Bono du Canada (Pro Bono students Canada) est une organisation nationale ayant des sections dans 22 facultés de droit à travers le pays. Fondé en 1996, à l’Université de Toronto, PBSC a pour mission d’accroître et d’améliorer l’accès à la justice en offrant une aide juridique professionnelle de grande qualité aux citoyens et citoyennes à faible revenu et aux organismes sans but lucratif. Tous les ans, environ 1 600 étudiant-e-s en droit s’impliquent bénévolement auprès de PBSC, consacrant ainsi environ 120 000 heures de services juridiques gratuits à environ 400 à 500 organismes partout au Canada.

Notre section

La Section UQAM du Réseau national d’étudiant-e-s Pro Bono « Pro Bono UQAM » a pour mandat de développer des projets d’accès à la justice et de défense collective de droits, afin de jumeler des étudiant-e-s en droit avec les organismes communautaires, cliniques juridiques et autres organisations partenaires ayant des besoins de nature juridique. Pro Bono UQAM s’inscrit dans l’objectif du département des sciences juridiques de l’UQAM qui vise la formation de juristes qui seront préoccupé-e-s de justice sociale et qui, à cette fin, pourront intervenir largement à la défense et à la promotion des droits des personnes.  Sous la supervision d’un-e juriste, cette implication constitue une expérience pratique qui permet de démocratiser le droit en le rendant plus accessible dans la communauté.

Pro Bono UQAM reconnait le savoir expérientiel de ses organismes partenaires et des personnes judiciarisées. Le travail de terrain effectué par les groupes et organismes ainsi que le processus judiciaire subi par les justiciables sont des vécus qui constituent des savoirs qui doivent être reconnus pour en arriver à une véritable démocratisation du droit. Pour cette raison, les projets pro bono permettent un échange de connaissance bilatéral où tous les acteurs sont à la fois dans une posture de partage et d’apprentissage de connaissances.

L’équipe 2022-2023

Coordonnatrices : Clara Landry et Éliane Duguay 
Superviseure de la section UQAM : Stéphanie Bernstein, professeure

 

Nos partenaires financiers

Pro Bono UQAM est reconnaissant du soutien que nous recevons de nos bailleurs de fonds et de nos partenaires. Merci de participer à notre mission!

 

 

Merci aux anciennes équipes pour leur implication !